Le Bois Jumel est fondé en 1981, sous le nom de « CAT » (Centre d’Aide par le Travail). Son objectif est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés accueillis, au travers d'activités économiques adaptées et produites par l’établissement.

L’activité traditionnelle d’entretien des  espaces verts  est lancée dès l’origine, mais la renommée du CAT Le Bois jumel (devenu  ESAT - Etablissement et Service d’Aide par le Travail) repose surtout sur ses  confitures de lait , dont la fabrication a débuté en 1985, complétées par les confitures de fruit parfumées au miel à partir de 1992.

Les confitures Le Bois Jumel

(atelier agréé FR 56-033-505 CE et Bio FR-BIO-01)

Il y a plus de 25 ans, les recherches liées à l’objectif de valorisation de notre production laitière ont abouti à la mise au point d’un nouveau procédé : nous avons réinventé la fabrication de la  confiture de lait . Ce process nous a permis d'être parmi les premiers à mettre sur le marché cette confiture saine et naturelle, très onctueuse. Riche en protéines de lait et en calcium, elle est élaborée  sans conservateurs et sans colorant s. Sa date limite d’utilisation optimale est de 3 ans.

Quelques années plus tard, désireux de développer une gamme pour notre activité de spécialités sucrées, l´idée de marier les fruits et le miel était retenue. Le mélange fruits, sucre et miel (seulement 10% de miel pour conférer au produit un léger parfum) nous apportait une nouvelle particularité dans le monde des confitures.

Très vite, notre savoir-faire a été reconnu : en 1994 et 1995, nous avons obtenu les titres « Ruban Bleu Intersuc » et les « Lauriers d´Or Européens » pour “les confitures de lait et de fruits au miel“.

La qualité et l’originalité  de nos produits sont toujours d’actualité, comme en témoigne notre succès en 2007 à Quiberon, où nous avons reçu le prix « Trophées de la Gastronomie Bretonne », décerné par le public dans la catégorie “Les Saveurs Bretonnes à découvrir“ pour “la confiture de lait au beurre salé de Guérande“.

Plus récemment, la volonté d’accentuer notre démarche respectueuse de l’environnement a conduit à la commercialisation d’une gamme complémentaire de  confitures de fruits BIO .

 

Les charcuteries Le Bois Jumel

(atelier agréé FR 56-033-003 CE et Bio FR-BIO-01)

A l´origine, l’atelier était spécialisé dans l´élevage et la transformation du  sanglier .

Depuis l’intégration aux Ateliers le Bois Jumel en 2003, les produits fabriqués sont encore issus du sanglier, mais nous avons élargi notre gamme aux fabrications de  gibier , de  bœuf  (notre fameuse fricassée de Tripes Bretonnes), de  porc , puis de  canard  en 2009 (notamment le foie gras d’Armorique), et l’année suivante aux fabrications de  poulet  et de  lapin , dans le même respect des traditions.

Les  sauces  froides et chaudes, destinées à l´accompagnement des produits de la mer et des plats de viande, viennent compléter l’ensemble.

Qualité et originalité  des produits” est toujours notre maître mot : récompensés notamment en 2006, à Quiberon, nous avons reçu le prix «  Trophées de la Gastronomie Bretonne  » décerné par le public dans la catégorie "Les Saveurs Bretonnes à découvrir" pour "la Terrine de Sanglier aux châtaignes".

Tout comme à l’atelier confitures, nous avons la volonté d’accentuer notre démarche respectueuse de l’environnement, ce qui nous a conduits à la commercialisation d’une gamme complémentaire de  charcuteries BIO  en 2011.


Votre snippet dynamique sera affiché ici... Ce message est affiché parce que vous n'avez pas défini le filtre et le modèle à utiliser.