Comme beaucoup de fournisseurs, Jean-Luc Hascoet et sont épouse Thuy sont des passionnés qui se sont lancés un nouveau défi en 2016, vivre de leur passion l'apiculture.

C'est à Caste dans la campagne bretonne au-dessus de Douarnenez que la ferme familiale est installée mais autant laisser Jean-Luc vous présenter sa passion. (la suite du texte sont les confidences de Jean-Luc à Jean-Marie Guibault de l'Atelier des Saveurs)  

Grand voyageur et lecteur insatiable, mes débuts dans cette activité sont quelque peu atypiques. Tout a commencé alors que mon grand-père faisait son cidre. J'avais pour habitude de lui donner un coup de main. Une année, dans l'idée d'améliorer le rendement des pommiers par une meilleure pollinisation de ceux-ci , j'ai commencé par acheter deux ruches, pour essayer . Je n'avais alors aucune formation particulière en apiculture, mais j'étais vraiment attiré par cette activité. J'ai commencé par de simples lectures sur le sujet et je me suis lancé ! Les premiers essais ne furent pas très concluants... C'est en 1999 que j'ai commencé à suivre l'enseignement d'Hervé Péron, au lycée agricole du Nivot. C'est d'ailleurs par là que j'aurais du commencer... Cette école m'a donné les bases fondamentales de l'apiculture (les bons gestes à adopter, comment détecter les problèmes etc...).

Peu à peu, j'ai consacré mon temps libre à l'apprentissage de ce qui allait devenir ma passion. Je me suis peu à peu perfectionné dans l'élevage des reines et du greffage. Mes débuts en tant qu'apiculteur m'ont donné l'occasion de rencontrer les membres de l'association abeille noire. Je me suis rapidement intéressé à cette variété. Le président et le vice-président s'occupaient de l'élevage  et ressentaient le besoin d'être secondé quelque peu. Je me suis donc porté volontaire. Ce fut le début d'une période passionnante."        

Est ce que la production de miel varie d'une saison à l'autre, comment se déroule cette production?  

"Oui, c'est très variable d'une année à l'autre. Si il fait très beau en Février et mars, la première miellée peut-être très abondante. Au contraire, si le printemps est froid, l'abeille ne sortira pas de la ruche, la fleur sera présente mais elle ne produira pas de nectar, si il pleut la fleur sera lavée par la pluie.

En début de saison, nous avons le miel de printemps, souvent issu du Colza. Si, grâce à un bon début de saison, la colonie est déjà bien développée,  la récolte de colza sera très bonne et on pourra créer de nouvelles colonies. Cette miellée est très intéressante surtout pour multiplier notre cheptel. A la même période, les abeilles iront sur l'aubépine et le prunelier.

Le mois de juin est marqué par l'importante miellée issue de la ronce et du châtaignier, ce qui représente au moins 60% de notre production."    


Qu'en est-il du sarrasin Jean-Luc ?

"Le sarrasin est planté en Bretagne en général au début du mois du Juin. C'est une plante qui pousse très vite. Je mets mes ruches sur les champs de sarrasin 8 jours avant le début de la floraison, le temps que les abeilles s'adaptent au secteur. La miellée a lieu en général fin juin, début juillet.

Certains apiculteurs proposent uniquement des miels toutes fleurs tout au long de l'année. Moi, je récolte chaque miellée distinctement."  

Aujourd'hui, combien de miellées proposez-vous?  

"Cela dépend des années, mais, en règle général je propose le miel de printemps, le miel de ronce (pur si je peux), le miel ronce-châtaignier, le bruyère, selon les années (cette année, il a fait trop sec je n'ai pu en produire que très peu). J'ai également un autre rucher situé sur un verger bio sur lequel il y a également du châtaignier et du sarrasin."        

Y a t'-il des favoris parmi les miels que vous proposez ?

  " Tous les goûts sont dans la nature. Il y a des clients pour chacun de mes miels. Certains ne veulent que des miels de printemps, très blancs, d'autres apprécient les miels plus soutenus en goût comme le sarrasin et le châtaignier."

 

Your Dynamic Snippet will be displayed here... This message is displayed because you did not provided both a filter and a template to use.